bannière

♡ ・・ contexte
Séoul, capitale de la Corée, peuplée de gens aux ambitions et rêves multiples et différents. Vous vous baladez parmi eux, le regard déterminé ou, au contraire, voguant avec hésitation sur les bâtiments qui vous entourent. Jusqu'à ce que vos yeux tombent sur une carte de visite abandonnée au sol, qui représente ce que vous cherchiez, consciemment ou non. Dessus, une inscription : Nous vous offrons une deuxième chance.

Depuis quelques mois, l'entreprise Second Chance a installé ses bureaux à Séoul, où elle s'est donnée pour mission d'offrir une deuxième chance à tous ceux qui en ont besoin. Que vous ayez perdu votre travail, vécu une rupture compliquée, ou soyez en demande de réinsertion sociale, les portes de l'agence vous sont ouvertes, peu importe votre histoire ou votre passif.

N.E.W.S

02/05/24 - Version 3.2 >> ici <<
02/04/24 - Version 3.1 >> ici <<
01/03/24 - Version 3.0 >> ici <<
01/02/24 - Version 2.2 >> ici <<
01/01/24 - Version 2.1 >> ici <<
01/12/23 - Version 2.0 >> ici <<
01/11/23 - Version 1.2 >> ici <<
01/11/23 - Version 1.1 >> ici <<
01/09/23 - Ouverture du forum >> ici <<
17/08/23 - Création du forum
16/08/23 - Naissance du concept

Bubulle mp profil

Opiacat mp profil

Yunie mp profil

✧ ・・ crédits
Le concept du forum est issu de la connexion des rares neurones possédés par le staff. Le graphisme est signé Yoshi, et les codages sont gérés par Yunie et Yoshi. Merci de ne pas nous plagier ♥ Ceux qui nous ont aidées à faire tout ça se trouvent juste ici
  • Second Chances
    Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Anonymous

    Profil

    Invité Invité
    Afficher le profil
     
    Smileyoutfit + room || @Nam Yujin


    Comme chaque semaine depuis déjà quelques mois, Gaeul n'était pas seule dans sa chambre en ce samedi après-midi. Rien de romantique à cette compagnie féminine qui laissait des traces de parfum dans la pièce après chacun de ses passages, et c'était même probablement la raison pour laquelle sa mère les autorisait à travailler dans sa chambre, plutôt que dans le salon de l'appartement, où elles seraient sans cesse dérangée par cette dernière ou par son frère, quand celui-ci était à la maison.

    Depuis un moment déjà, Gaeul donnait des cours de chinois à une étudiante qui avait le même âge qu'elle, Nam Yujin. La jeune femme étudiait les langues à la SC University, mais avait du mal avec le mandarin, ce que la métisse comprenait bien - si elle-même n'avait pas appris la langue dès l'enfance, elle aurait abandonné très vite. Lors de ces rendez-vous, elle laissait son bureau à Yujin pour lui permettre de travailler dessus, tandis qu'elle-même s'installait sur son lit, le plus souvent à plat ventre, pour corriger ses exercices, répondre à ses questions, ou être à ses côtés pour lui donner des explications quand elles voyaient de la nouvelle matière.

    Aujourd'hui, Gaeul lui avait donné quelques feuilles de caractères à retranscrire, tandis qu'elle regardait un travail que son élève devait rendre pour l'université, relevant les quelques erreurs pour lui permettre de les corriger. Elle ne lui mettait pas toujours la réponse afin de la pousser à chercher par elle-même, mais remplaçait par moments un caractère par un autre, pour garder le même sens à sa phrase tout en lui donnant un aspect plus travaillé. Elle se redressa à la fin de sa lecture et rassembla les feuilles en un tas égal, qu'elle rendit à Yujin.

    C'était vraiment pas mal, tu progresses bien ! J'ai entouré les erreurs que tu devrais pouvoir corriger toi-même et je t'ai mis quelques annotations dans les marges pour que tu puisses l'améliorer, mais je pense que même comme ça tu aurais eu au moins douze ou treize.

    Contente des progrès de son élève, Gaeul s'appuya sur le meuble qui les séparait et jeta un oeil sur les feuilles de caractères de Yujin.

    Tu t'en sors ? J'ai mélangé un peu les niveaux donc c'est normal si tu as du mal avec certaines lignes.

    Elle lui adressa un sourire rassurant, puis s'empara de la tasse de thé qu'elle avait abandonnée sur l'armoire entre le bureau et son lit, la portant à ses lèvres pour en prendre une gorgée, malgré que son contenu fut totalement refroidi.

    Nam Yujin

    Profil

    Image : Smiley ✧ Gaeul & Yujin F4d732f05188a65d6e7005513a2ffbd7ce2b2565
    Messages : 1595
    Wons : 2405
    Age : 24
    Emploi/études : littérature et langue française à l'université ; temps partiel au e-mart
    Lieu d'habitation : résidences universitaires à junggu
    Icônes : Smiley ✧ Gaeul & Yujin 1f2fa6dd701fae46039a431c2e20a1c26267b782 Smiley ✧ Gaeul & Yujin 06a5029c47ca93a1252c410c603acc5f66977111 Smiley ✧ Gaeul & Yujin Eb0a615f25451102a68866bc7447031bcd4a9ffb
    Citation : even if i fall again, it doesn't matter ; don't forget, you are a beautiful child
    ---
    but every hour slipping by screams that i have failed you
    Pseudo : iko
    Pronoms : elle (perso) ; elle/they (irl)
    Avatar : choi yena
    DC : asano haruhi / moon levi / hwang gyuri / byun kiyoshi / kang sieun
    Nam Yujin Sagwa
    https://second-chances.forumactif.com/t1086-yujin-s-wall-of-memo
    Afficher le profil
    icone personnage

    smiley
    @Roh Gaeul
    just smile away || outfit 1 + 2

       

    « aaaah...... » Un bruyant soupir s'échappe malgré moi d'entre mes lèvres alors que j'enfouis ma tête dans mes mains, coudes fermements plantés sur le bureau de Gaeul qu'elle avait soigneusement préparé pour la séance d'aujourd'hui. C'est qu'à chaque samedi depuis plusieurs semaines déjà, je rencontre ma tutrice pour de l'aide en mandarin, langue que je voulais tant maîtriser mais qui n'avait vraisemblablement pas les mêmes plans. Ayant l'habitude de trouver solutions à tous mes problèmes par moi-même, devoir poster cette annonce avait été un dur coup à ma fierté. Toutefois, mes notes qui s'améliorent peu à peu ainsi que l'agréable compagnie qu'était celle de la chinoise ne faisaient que me prouver que j'avais fait le bon choix, aussi difficile avait-il été.

    Rien n'empêche que parfois, certaines pensées pointent le bout de leur nez. Le japonais aurait été plus facile. Pas autant de caractères à se mémoriser au tout début et beaucoup moins d'accent sur l'intonation. Pourquoi si je dis un même mot d'une manière différente, son sens change complètement? Mes pauvres neuronnes avaient de la difficulté à tout assimiler; coup tout aussi dur que celui de l'annonce. Les langues c'est ta seule force à l'école et même là...

    Tout en gardant une main sur mon front, je reprends mon crayon, tentant de continuer à retranscrire les différents piyins que Gaeul m'avait assignés. Oublie pas le bon ordre, parce que oui chaque trait a son ordre logique. Ma main voulait tracer le caractère d'une certaine manière; la feuille d'instructions me disait le contraire. Est-ce que c'est vraiment la manière soi-disant « naturelle » de faire? Quand mes instincts tracent le mauvais caractère en troisième pour une énième fois, je raye ma tentative avec un peu plus de frustration. Inspire, expire. Je me réconforte en me disant que le japonais m'aurait probablement apporté les mêmes problèmes.

    La voix de Gaeul m'attire hors de cette transe dans laquelle je m'étais plongée par mégarde. Mon sursaut, aussi léger soit-il, me fait rayer une partie des caractères par accident. Peut-être que si je ne tenais pas mon crayon aussi fermement. Rapidement, je dépose l'arme du crime à peu près où le trait se trouve, et je redirige toute mon attention vers la pile que Gaeul me tend. « Douze ou treize... », laissai-je échapper d'un ton que personne, pas même moi, n'aurait pu déchiffrer. Déçue? Soulagée? Qui sait. Je relève la capuche de mon hoodie avant d'appuyer le dos sur la chaise de Gaeul, feuilletant rapidement les exercises pour voir où je m'étais trompée. Franchement, c'était mieux que je croyais, bien que de retrouver des erreurs que je semblais faire depuis le jour 1 commençait à m'agacer un peu.

    « Ouais, je m'en sors je crois.. » Songeuse et sans lever les yeux, je décide de continuer sur ma volée.  « Est-ce que tu crois qu'il y a espoir pour moi? » Même si « douze ou treize » voulait dire que je ne n'étais pas en situation d'échec, j'avais tout de même l'impression de pouvoir faire mieux. Néanmoins, dès que mon regard s'est dirigé vers Gaeul, le simple aperçu de son chaleureux et contagieux sourire fit dissiper mes doutes. Je souris à mon tour, comme revigorée d'énergie, et donne un coup de poing dans la paume de mon autre main en guise d'encouragements vers moi-même.

    « Okay donc ce caractère-là ‐ fait pas attention à ça ‐ donc celui-là, je comprends faut je trace comme... ça... mais j'arrête pas de vouloir l'écrire... voilà, comme ça. I don't know ma main s'en fout de l'ordre et je sais pas trop quoi faire. » Avec un peu de chance, c'était un de ceux qui était normal de trouver difficile.
    Anonymous

    Profil

    Invité Invité
    Afficher le profil
     
    Smileyoutfit + room || @Nam Yujin


    En corrigeant le travail de Yujin, Gaeul avait été très optimiste et satisfaite, trouvant du progrès dans ce qu'elle lisait. Il restait des erreurs, des choses à améliorer, mais c'était normal ! Même Gaeul ne pouvait se vanter d'être une parfaite bilingue, n'ayant jamais vécu en Chine et ne parlant de la langue que ce que sa mère lui avait appris. Elle avait étudié un peu par elle-même, s'était formée grâce à des applis, en regardant des séries en chinois, ce genre de choses, mais rien ne valait une immersion totale dans le pays où on parlait le mandarin. Parfois, elle se disait même que Yujin ferait mieux de prendre un autre professeur, d'apprendre auprès de quelqu'un comme sa mère, mais comme  celle-ci ne parlait pas coréen, le problème serait différent.

    C'est très bien comme note !

    Ou peut-être était-ce elle qui n'avait jamais visé très haut ? Gaeul n'avait jamais eu des moyennes très élevées, n'était jamais première de sa classe, et tant qu'elle était au-dessus de 10, ça lui convenait. Peut-être qu'elle s'était toujours contentée du minimum, alors que Yujin visait des 16 et des 18 ? Mais elle ne voulait pas qu'elle se croie nulle ou se prenne pour une cause désespérée. Elle débutait, et elle s'en sortait très bien, bien mieux que quelqu'un d'autre qui se mettrait au mandarin à l'âge adulte.

    Bien sûr qu'il y a de l'espoir. Tu as déjà bien progressé depuis le début de l'année !

    Gaeul lui adressa un sourire encourageant et fut contente de la voir reprendre du poil de la bête. Avec un sursaut d'énergie, elle lui montra sa feuille d'exercice, et Gaeul se pencha par-dessus le meuble pour jeter un oeil à ses réponses, notant ce qu'elle avait réussi et ce sur quoi elle avait hésité. Yujin lui désigna un caractère en particulier, lui expliquant avoir du mal à le tracer dans le bon ordre, et Gaeul hocha la tête d'un air compréhensif.

    Ne t'en fais pas, c'est assez normal en fait, c'était un piège celui-là. Tu n'as pas remarqué qu'il ressemblait à un autre ?

    Tirant la feuille vers elle, Gaeul traça à côté un autre caractère, qui avait une apparence similaire et se traçait dans l'ordre que Yujin lui avait montré, celui qui lui venait naturellement.

    Tu as envie de le tracer dans cet ordre, parce que tu as déjà pris l'habitude de celui-ci, ce qui est pour moi un bon signe ! Tu es en train d'intégrer le tracé des symboles les plus courants, ils te viennent naturellement. Plus tu pratiqueras, plus tu seras habituée aux différents caractères, à leurs tracés, et ils te seront familiers.

    Rendant la feuille à Yujin, elle lui adressa un sourire ravi, contente de l'avoir vue tomber dans ce piège, qui signifiait que son élève commençait à prendre des habitudes et à intégrer les caractères chinois. Elle écrivait les caractères par automatisme, sans plus y réfléchir, et bientôt elle serait capable de faire pareil avec les plus usuels, et pourrait écrire des textes avec facilité.
    Nam Yujin

    Profil

    Image : Smiley ✧ Gaeul & Yujin F4d732f05188a65d6e7005513a2ffbd7ce2b2565
    Messages : 1595
    Wons : 2405
    Age : 24
    Emploi/études : littérature et langue française à l'université ; temps partiel au e-mart
    Lieu d'habitation : résidences universitaires à junggu
    Icônes : Smiley ✧ Gaeul & Yujin 1f2fa6dd701fae46039a431c2e20a1c26267b782 Smiley ✧ Gaeul & Yujin 06a5029c47ca93a1252c410c603acc5f66977111 Smiley ✧ Gaeul & Yujin Eb0a615f25451102a68866bc7447031bcd4a9ffb
    Citation : even if i fall again, it doesn't matter ; don't forget, you are a beautiful child
    ---
    but every hour slipping by screams that i have failed you
    Pseudo : iko
    Pronoms : elle (perso) ; elle/they (irl)
    Avatar : choi yena
    DC : asano haruhi / moon levi / hwang gyuri / byun kiyoshi / kang sieun
    Nam Yujin Sagwa
    https://second-chances.forumactif.com/t1086-yujin-s-wall-of-memo
    Afficher le profil
    icone personnage

    smiley
    @Roh Gaeul
    just smile away || outfit 1 + 2

       

    Aussitôt dit, aussitôt fait: il faut arrêter de s'apitoyer sur son sort et voir le positif, non? Douze ou treize, bien entendu, ce n'est pas la note que j'aurais voulu avoir. Mais si c'est un douze ou un treize que j'ai, un douze ou un treize j'aurai. C'est une note passante, pas un échec, une nette amélioration. Tant j'étais au départ incertaine de savoir si je ressentais de la déception ou du soulagement fasse au prognostic de mon amie, tant je crois que c'est davantage du soulagement; comme un poids soulevé de mes épaules, une petite lueur d'espoir au bout du tunnel. Je pouvais y arriver.

    « Non t'as raison, c'est bien comme note. Faut pas je m'attendes à ce j'aille les mêmes notes qu'en anglais ou en français right? » Un large sourire se dessine sur mes lèvres, comme une manière de continuer à remonter mon moral déjà un peu amélioré. Et puis, Gaeul a remarqué de l'amélioration. Parfois lorsqu'on échoue aussi souvent ou lorsque les progrès ne sont pas aussi drastique qu'on le voudrait, on oublie qu'ils existent quand même, ces progrès. Heureusement qu'elle est là pour me le rappeler.

    Avec attention, je dirige mon regard sur ma feuille d'exercises; celle où ce caractère, le diable incarné de l'ensemble des langues de Chine, m'avait tant causé de problèmes. Je scrute le regard de Gaeul, tentant de le déchiffrer avant qu'elle annonce son analyse. Est-ce qu'il est tout simplement difficile? Est-ce que je suis tout simplement mauvaise? Ou peut-être quelque chose entre les deux? Elle hoche la tête, son mouvement sitôt suivi de réponses à mes questions.

    Un piège. Un piège???

    « AaaAAAAAAAH mais quoiiii shib- » Je stoppe mes bruyants râlements avant que le vulgaire mot s'enfuise d'entre mes lèvres. Okay, on se calme, Yujin. Tu es chez la mère de Gaeul, et stop les gros mots, ok? Je pousse un autre soupir, celui-ci servant à évacuer l'énervement soudain qui s'est emparé de ma personne. « C'est pas correct! », lâchai-je en faisant mine d'être triste mais sans pouvoir camoufler mon sourire. J'écoute tout de même ses explications, regardant en direction de ma feuille où Gaeul s'était mise à tracer un caractère beaucoup plus familier. Ah. Tout était si clair, maintenant.

    D'une manière ou d'une autre, avoir tombé dans le piège devait être un bon signe, non? Après tout, comme Gaeul le disait, cela ne voulait-il pas dire que l'ordre des tracés normaux (pas comme l'autre caractère à la con) me venait naturellement? J'hoche la tête à mon tour, satisfaite. Déjà prête à passer à autre chose, je pointe du doigt les exercices précédents que Gaeul venait de corriger. « Est-ce que tu crois qu'on devrait réviser quelque chose là dedans? Parce que douze ou treize... », terminai-je en riant. Monter à quatorze ou quinze, ça serait mieux non?
    Anonymous

    Profil

    Invité Invité
    Afficher le profil
     
    Smileyoutfit + room || @Nam Yujin


    Le sourire de Gaeul s'agrandit à la réponse de Yujin, qui semblait relativiser un peu. C'était normal qu'elle ait plus de difficultés en chinois que dans les autres langues, qu'elle étudiait depuis plus longtemps et maîtrisait mieux. Un douze ou un treize étaient déjà des très bonnes notes, du moins aux yeux de la métisse, et elle était contente que son élève voie que ce n'était pas si mauvais que ça.

    Right ! Et puis tu débutes, c'est tout à fait normal ! Je suis sûre que si je prenais des cours de français, je n'aurais jamais la moyenne après seulement quelques mois.

    Parce qu'elle n'avait pas un cerveau fait pour les langues, contrairement à Yujin qui les assimilait avec plus de facilité. D'ailleurs, quand elle montra à Gaeul sa feuille d'exercices avec un entrain renouvelé, elle lui parla d'un caractère qu'elle n'arrivait pas à tracer dans le bon ordre. Loin de trouver cette erreur alarmante, Gaeul l'informa que cet exercice en particulier était en fait un piège, lui demandant si elle n'avait pas trouvé de similitude entre celui-ci et un autre caractère qu'elles avaient vu plus tôt.

    La réaction de Yujin la fit exploser de rire, tellement spontanée et sincère, qui lui ressemblait totalement. Elle s'offusqua d'avoir été piégée, mais Gaeul perçut sans mal le sourire dissimulé sous son air faussement contrarié, et elle lui expliqua la raison de son mécanisme automatique quand elle put reprendre son sérieux. Ce n'était rien de bien méchant, c'était même encourageant à ses yeux, et elle montra à Yujin que cette erreur était en fait la preuve de ses progrès.

    Douze ou treize avant que je ne corrige ! Là si tu modifies ce que j'ai mis en avant, tu peux facilement obtenir un quinze, voire un seize si on modifie des tournures de phrases. Mais je te conseille quand même d'éviter de trop modifier au-delà de ce que tu pourrais sans mon aide. Si ton professeur comprend que tu as reçu une aide extérieure, il pourrait ne pas apprécier...

    Gaeul lui adressa un sourire contrit, ayant eu déjà l'expérience de professeurs qui comparaient des devoirs maisons aux interros en classe pour s'assurer que les étudiants ne trichaient pas quand ils étaient chez eux, et ne se gênaient pas pour retirer des points à la moyenne générale au moindre doute.

    Ici, je t'ai corrigé des fautes que tu aurais pu éviter par toi-même, et je t'ai mis des suggestions pour utiliser des caractères qu'on a déjà appris, donc si tu appliques ces changements, tu auras une moyenne plus élevée et tu devrais être capable de reproduire ce même travail en cours. Mais si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, je peux te l'expliquer évidemment !
    Nam Yujin

    Profil

    Image : Smiley ✧ Gaeul & Yujin F4d732f05188a65d6e7005513a2ffbd7ce2b2565
    Messages : 1595
    Wons : 2405
    Age : 24
    Emploi/études : littérature et langue française à l'université ; temps partiel au e-mart
    Lieu d'habitation : résidences universitaires à junggu
    Icônes : Smiley ✧ Gaeul & Yujin 1f2fa6dd701fae46039a431c2e20a1c26267b782 Smiley ✧ Gaeul & Yujin 06a5029c47ca93a1252c410c603acc5f66977111 Smiley ✧ Gaeul & Yujin Eb0a615f25451102a68866bc7447031bcd4a9ffb
    Citation : even if i fall again, it doesn't matter ; don't forget, you are a beautiful child
    ---
    but every hour slipping by screams that i have failed you
    Pseudo : iko
    Pronoms : elle (perso) ; elle/they (irl)
    Avatar : choi yena
    DC : asano haruhi / moon levi / hwang gyuri / byun kiyoshi / kang sieun
    Nam Yujin Sagwa
    https://second-chances.forumactif.com/t1086-yujin-s-wall-of-memo
    Afficher le profil
    icone personnage

    smiley
    @Roh Gaeul
    just smile away || outfit 1 + 2

       

    Son commentaire sur le français réussi à me faire rire un peu. Pour une raison que j'ignore, j'avais l'impression que ce qu'elle disait était faux. Le français était beaucoup plus facile à apprendre que le mandarin selon moi, à la base; mais en plus, impossible pour quelqu'un d'aussi douée que Gaeul de ne pas réussir dans d'autres langues. Je laisse mes pensées de côté en essayant de me convaincre que ce n'est que mon cerveau qui essaie de se mettre contre moi.

    « Et si t'apprenais le français, on aurait pu inverser les rôles en plus! » Malgré que je ne sais pas trop comment seraient mes talents de tutrice. Je comprenais bien, oui, mais expliquer et enseigner c'est différent. Pour cette raison, Gaeul m'impressionait beaucoup. Je devrais essayer d'être plus comme elle, au final. Peut-être que ça m'aiderait. Souriante, patiente, relaxante. Pas enflammée, impulsive. Mais bon. It is what it is.

    Justement, en parlant d'impulsivité : J'ai réagi un peu fortement quand Gaeul m'a annoncé qu'elle m'avait piégé, devant m'arrêter avant de dire un mot de trop, un peu trop fort. Au moins, ma réaction était mélangée avec de l'amusement et des rires, non? Gaeul m'avait piégé, oui; mais c'était instructif, et drôle d'une certaine manière. Donc je reprends tant bien que mal mon sérieux, et j'écoute attentivement mon amie qui m'explique le comment du pourquoi.

    « Hmm... » J'écoute ses paroles et la possibilité d'avoir quinze ou seize si j'apporte des corrections, et j'attrape déjà mon crayon, ayant envie d'accélérer mon apprentissage. Mais la voilà qui donne un avertissement: certains profs n'aiment pas l'aide extérieure.

    C'est vrai. J'ai vu un de mes professeurs réagir négativement à la vue d'un devoir d'un de mes camarades de classe, celui-ci ayant fort probablement eu de l'aide. Mais mon professeur de mandarin? « T'inquiète, connaissant mon prof, il va probablement juste être content que j'arrête de faire baisser sa moyenne » Parce qu'après tout, j'étais celle avec la plus mauvaise note de la classe.

    Y penser me ramenait rapidement dans ces pensées négatives que j'essayais tant de camoufler. Ça me donnait l'impression d'avoir échoué, et que peut-être les rares succès que j'ai pu avoir n'étaient que des coups de chance. Heureusement pour moi, un fort bruit provenant de mon estomac a réussi à me distraire, et m'empêche de couler davantage dans la noirceur. L'expression de mon visage se change pour de la surprise, et je regarde Gaeul, les yeux gros. « Huuuh.... est-ce qu'on prend une pause? » Je regarde rapidement dans mon sac, mais j'avais oublié de m'emmener un truc à grignoter, pour une rare fois. Et je me sentais un peu mal de demander à Gaeul... « On pourrait sortir un peu peut-être? Pour prendre l'air? »

    Profil

    Contenu sponsorisé
    Afficher le profil